Article 13

Publié le par jibix

fourmiciterne.jpgLa fourmi-citerne

Classe:
hexapoda
Ordre: formicidae
Famille: barriculum

Espèce curieuse qui descend directement des fourmis pot-de-miel, elle entrepose également la nourriture dans son abdomen gonflé, puis se suspend au plafond du nid.

L'espérance de vie est assez courte, c'est pourquoi une fois la fourmi citerne pleine, il peut lui arriver de mourrir accrochée au plafond, et devient ainsi, en plus d'un fût à boisson naturel, un formidable objet de décoration dans la colonie. En effet, cet animal est toujours social, et représente environ 3% de la biomasse mondiale. Dans la colonie, on peut trouver jusqu'à un million d'individus, qui peuvent récolter le miellat des pucerons, autant que de cultiver des champignons.

Fonctionnement:
Les antennes permettent de détecter la nourriture, quelle qu'elle puisse être, solide ou liquide. Une fois accrochée au support (un fruit tombé d'un arbre, un être humain, un animal, etc), elle transperce la croute avec ses chélicéres, qui protègent une foreuse élaborée à tête diamantée, pouvant percer des substances très denses jusque trois millimètres. Par les pores supérieurs et le sac d'aspiration, la succion s'opère à un débit pouvant atteindre les 10cl en une quinzaine de minutes. Parallèlement, le pieu de forrage sécrète une substance acide très toxique qui liquéfie ce qui ne l'est pas encore, afin d'obtenir une "soupe" homogène dans l'abdomen. Le liquide passe par un canal qui est dirigé par un parasite microscopique qui stérilise le liquide à son passage, et supprimant toutes les bactéries et champignons qui auraient résisté aux toxines de liquéfaction, et y ajoute un conservateur E330 et E1482 autement cancérigène pour les mammifères mais sans danger pour les insectes. Le tout est alors stocké dans l'abdomen. La vésicule de sécrétion joue le rôle d'un filtre de piscine pour éviter les dépots, et pour remuer constamment le liquide. Une fois suspendue au plafond du nid de la colonie, la distribution du liquide se fait par l'anus sur simple pression d'une petite zone située à la base des cils qui entourent l'anus. Parfois, ces fourmis citernes, mortes, sont deccrochées et tranportées par les autres fourmis en cas de déménagement, si elles ne sont pas encore vides. Sinon elles sont abandonnées aux nouveaux locataires de l'habitation, et augmente ainsi les tarifs de revente immobilière.

Population: oulà, plein.
Catégorie: hors de danger.

Publié dans Encyclopédie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ne te vexe pas mais je préfère prendre dans mes mains mes petits ectatosoma tiaratum.
Répondre
D
Quand même, c'est pas gai, c'est si terne une citerne
Répondre
D
Jolie
Répondre