Article 17

Publié le par jibix

Le palmier de crabe

Classe:
cuitacés
Ordre: branchus
Famille: feuillopodes

Les cuitacés sont les cousins des crustacés, dans l'embranchement des arthropodes. Ils comportent pas moins de 40 000 espèces différentes, mais toutes fonctionnent sur le même modèle.
Ils respirent par des branchies et possèdent une cuticule perméable qui leur permet de s'adapter à la vie terrestre. Ils restent à fréquenter des lieux humides, quand ils ne sont pas immergés tout ou partie.

Comme tous les cuitacés, le corps est segmenté, les membres articulés, et un squelette externe qui grandit par mues successives. Le corps comporte, bien sur ,trois parties, la tête, thorax, et abdomen, mais la tête et le thorax forme un céphalothorax qui ne permet pas à l'animal une articulation du visage. La première paire d'appendices est modifiée en pinces qui peuvent atteindre 60 % du poids du corps.

L'exosquelette est déformé entre la tête et l'abdomen, percé. Quand le palmier de crabe est jeune, il récupère une graine de plante qui se développe alors dans cette cavité. Les racines se prolongent dans le corps même de l'animal, et absorbe les nutriments directement dans l'estomac de l'hôte. En échange, cette plante propose un camoufflage impressionnant.

Ces espèces sont sexuées, les oeufs pondus dans l'eau, et donnent dans un premier temps des larves nageuses (nauplius) qui après mues deviennent des adultes miniatures. L'espérance de vie est comprise entre10 et 40 ans. Aucun signe distinctif n'est observable entre mâles et femelles. Ils communiquent en percutant  leurs pinces. Tous les 10 ans environ, ils se rassemblent sur les plages de l'hémisphère sud. Tous collés les uns aux autres, un spectateur aura l'impression de voir se déplacer lentement un champs en jachère le long du littoral. Bien mal lui en prendra s'il décide de plonger dans ces palmiers de crabes. Ils peuvent devenir très aggressifs s'ils se sentent menacés, et impossible alors de s'en sortir.

Population: nombreux
Catégorie: hors de danger

Publié dans Encyclopédie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour Monsieur je profite du temps de révision du brevet pour visiter votre blog. Cela fait déjà un petit moment que je voulais m'y rendre mais par manque de temps je n'ai pas pu. J'aime beaucoup vos oeuvres et je trouve que vous avez beaucoup d'imagination. Par la suite je vais profiter des vacances pour réaliser quelques peintures pour la famille et mes parents. Pour mes grand-parents, je dois réaliser un cadre photo sur le même principe que le projet que je vous ai présenter jeudi dernier. <br /> Je vous souhaite une bonne continuation<br /> Nicolas Verdin
Répondre
Z
Le western avance péniblement. Je développe l'histoire en multipliant les protagonistes et en compliquant l'intrigue, sans rien retirer au côté sombre et cynique de la trame générale. Les illustrations sont à peine débutées. Patience. =)
Répondre
L
Très sympa le traitement graphique.Et ton western,ça avance ?
Répondre
Z
Bon, dès que je dispose d'un peu de temps, je repars en exploration à la recherche de nouvelles espèces...<br /> Prennez patience, ces animaux sont difficiles à observer...
Répondre
V
xDayy' !
Répondre