Article 6

Publié le par jibix

pou-chevalier.jpgLe poux-chevalier.

Classe: arachnidés
Ordre: acari
Famille: coshonerytus

Ce petit animal qui s'éxcède pas le centimètre à l'âge adulte, ne possède ni glande à venin, ni glande à soie. Pourtant, il se nourrit du sang et de la chair des mammifères. Il a donc développé une sorte d'épée qui lui permet de transpercer la peau de ses proies. Etant particulièrement petit et vulnérable, il a d'abord privilégié la vitesse en supprimant de son métabolisme sa carapace, à l'inverse de tous les autres arthropodes. En vain, puisqu'au bord de l'extinction, il a changé de tactique et s'est fabriqué une armure qui certes l'allourdit grandement, mais qui fait de lui une saloperie difficile à ecraser.

Cette espèce d'acarien prospère presque partout, des pôles aux déserts et des sources chaudes aux fosses océaniques. Certains sont assez petits pour se développer dans les folicules des poils humains. Si la plupart des acariens peuplent le sol, la litière, et l'eau, quelques uns parasitent les plantes. Ils peuvent transmettre de graves maladies bactériennes s'ils n'ont pas assez nettoyé leurs outils avec du savon anti-bactérien. Le poux-chevalier en particulier provoque des paralysies aigües chez l'homme et les animaux domestiques, qui s'apparentent à la maladie de Lyme.

Ce vecteur de maladies est d'autant plus désagréable qu'il se reproduit à une vitesse vertigineuse. Quand il est coincé quelque part sans pouvoir faire autre chose, il se féconde lui-même et peut engendrer jusqu'à 1 million d'oeufs en seulement 48h, et ceci sans le recours à un individu du sexe opposé. Heureusement, son intelligence limittée propulse la grande majorité de sa progéniture à s'auto-digérer elle-même.

Population: inconnue
Catégorie: abondante, nuisible.


dessin réalisé à l'encre, aux trias, au jus d'oranges et au café.

Publié dans Encyclopédie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
On pourrait en faire tenir 10 dedans !
Répondre
F
Terrible ^^
Répondre
D
L'idée est vraiment pas mal. La réalisation aussi, hein, je précise ;)

Mais question importante, qui fabrique les armures pour ces poux ?
Répondre